New World : Brimstone Sands, et après ? 4/4

Enrichi depuis près d'un an et actuellement dans l'attente d'un gros ajout de contenu pour le mois d'octobre, le MMORPG d'Amazon Games peine malgré tout à trouver son public. Après avoir établi un bilan de l'évolution du jeu jusqu'à aujourd'hui, nous essayerons dans cet article de discuter des différentes possibilités pour le futur de New World.

Améliorations de la qualité de vie, résolution de bugs, ajouts de nouveaux systèmes et contenus... Depuis sa sortie, New World a bénéficié de plusieurs mise à jours majeures et communique aujourd'hui en vue de son déploiement de contenu le plus important à ce jour.  

Le jeu affirme peu à peu sa direction de MMORPG theme park et essaye bon an mal an de développer ses différents aspects. Au jour d'aujourd'hui, il apparaît toutefois difficile de qualifié le titre d'Amazon Games comme une réussite. Pour autant, New World n'a t'il plus aucun potentiel ?

NW_Group_Ready_Brimstone_Announce_Final_1920x1080_Final.jpg

L'avis de la rédaction

Porté par l'espoir d'un MMORPG sandbox PvP, New World a sans doute été un succès commercial à son lancement. La réputation d'Amazon Games n'est plus à faire, les projets non viables financièrement sont rapidement évincés. La situation actuelle porte à croire que les ventes générées à la sortie vont permettre à Amazon Games de supporter ce projet pour encore quelques années, afin (d'essayer) de finaliser le changement de vision opéré quelques mois avant sa sortie.

Le jeu n'a pas été le messie tant espéré et se dirige aujourd'hui vers un design de MMO theme park plus classique. Ce changement de direction aura été une déception pour beaucoup, les MMORPG occidentaux orientés PvP et à fortiori Open World PvP étant très rares. Pour autant, je crois que New World, si on lui en laisse le temps, pourrait devenir un bon jeu. 

Bien sur, nous somme ici dans un cas extrême : des systèmes de jeux peu aboutis et pas franchement variés, un manque flagrant de contenus (pour un jeu dit, de fait, theme park), une technique complètement aux fraises (et pourtant on a l'habitude...), une gestion (des serveurs notamment) plutôt catastrophique... La recette parfaite pour un exode massif !

Malgré tout, New World a indéniablement su séduire par certains aspects (sans quoi il n'aurait jamais touché du doigt le million de joueurs concurrents). Son sound design, son ambiance, ses graphismes, sa conquête de territoires... sont des aspects qui n'en sont pas moins uniques et démontrent une certaine qualité.

New World a montré un engouement certain à sa sortie et bien qu'il faille faire le deuil de sa vision initiale, le jeu se dirige dans une direction qui aujourd'hui en 2022 a tendance à séduire de plus en plus : les MMORPG theme park composés d'éléments sandbox (je pense ici particulièrement à TESO ou GW2). Ces derniers peuvent par exemple proposer un monde ouvert dynamique, un mode RvR... mais en même temps une histoire scénarisée et des instances compétitives !

Si l'on regarde en arrière, on ne peut que constater que le jeu avance doucement mais sûrement. Techniquement, New World est jouable dans des conditions correctes (ce qui constitue déjà une grande avancée), des améliorations de qualité de vie ont été apportées (même si d'autres telles que les archétypes d'équipements et de talents manquent encore cruellement), et le jeu étend également peu à peu son contenu.

Rien de spectaculaire, mais mis bout à bout l'ensemble de ces changements améliorent l'expérience de jeu. La mise à jour d'octobre nous promet de continuer dans cette direction, et les déclarations des développeurs quant au moyen/long terme se veulent (je trouve) plutôt rassurantes.

J'étais notamment surpris et satisfait d'apprendre que les développeurs travaillaient sur une version plus casual des Wars (proposant ainsi cette expérience à l'ensemble des joueurs mais sans les enjeux de territoires qui y sont liés), réfléchissaient à améliorer l'engagement des joueurs en World PvP, et entendaient les remarques des joueurs de manière générale...

Au vu du rythme actuel, il faudra encore plusieurs années de maturation au titre d'Amazon Games avant de prétendre proposer une expérience pleinement satisfaisante. Néanmoins, si ils poursuivent leurs efforts et parviennent finalement à redresser le cap, New World pourrait constituer une expérience unique.

Son gameplay action minimaliste et impactant, son ambiance profonde et sombre, son interface épurée... sont à mon sens autant d'éléments qui pourraient intéresser une véritable communauté de joueurs à l'avenir, quand le titre dégagera une véritable identité.

À l'heure actuelle, les développeurs essayent de peaufiner les aspects défaillants déjà existants (à commencer par l'expérience de départ dans la MàJ Brimstone Sands) et vont continuer sur cette lancée avant d'en implémenter de nouveaux.

En ce qui me concerne, je continuerai de surveiller New World du coin de l'oeil et d'y revenir de temps à autre pour constater les changements. D'après ce que j'ai vu récemment, il me semble qu'Amazon Games a bien compris où ils veulent amener leur jeu. Cela leur prendra juste beaucoup de temps pour concrétiser cette vision. 

Nephistos,
- 700h de jeu sur Hellheim jusqu'à fin décembre 2021 
- 50h de jeu sur Dry Tree depuis la MàJ de Juillet 2022

Réactions (45)

Afficher sur le forum

  • En chargement...